Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 20:07

 

Buri

prononciation: [bou-ri]

Le buri 鰤  c'est un poisson, en français on dit sériole,

(un gros poisson...)

Pour la photo j'ai d'abord fait la recherche en Japonais, et après en Français pour voir, et... j'avais l'impression que c'était pas les même poisson O_o donc après quelques recherche j'ai découvert que le buri du Japon n'est pas le même qu'on pourrait éventuellement trouver autre part! Hihi comme d'habitude, au Japon tout est pareil, mais différent! Le buri du Japon (seriola quiqueriadata) est un poisson qui migre entre le Japon et Hawai, donc je pense qu'en amérique on doit aussi en trouver :) ! Mais bon du buri c'est du buri, c'est pas grave si vous utilisez une autre espèce de sériole, moi dans mes magasin Japonais on trouve du buri, mais c'est pas du buri du Japon mais c'est pas grave c'est délicieux comeme!


Il existe plusieurs tailles de buri, petit, moyen ou grand. Et au japon on donne un nom différent a chaque tailles!

20100816 85818

Le plus plus gros c'est le buri, le moyen c'est le hamachi mais apparemment il a plusieurs nom O_o je sais que le moyen s'appelle hamachi mais la je lis (sur l'image) inada, hamachi, fukuragi...et le plus petit je sais pas comment on l'appel mais en tout cas c'est marquer wakashi, tsubasu, wakanako, moshako... j'vais me renseigner :) on l'appel p'tètre différemment selon les région.

Bref le buri est un délicieux poisson assez gras avec un goût assez fort, s'qui fait que même les bouillon très fort en goût ne masquent pas le goût de buri.

Le buri est souvent mijoter, grillé au sel, grillé en sauce teriyaki (ça c'est un plat du nouvel ans ;D le buri no teriyaki ぶりの照り焼き), on en met dans les nabe, et très souvent cru en sashimi ou en sushi. 

ça chaire varie du rose au rose très très pâle (presque blanc) enfaîte plus la chaire est grasse et plus elle est blanche, et le centre du filet est plus foncé. Mais je crois que les buri autre que les buri du Japon sont blanc... vu que ceux que j'achète sont toujours blanc ^^" mais ya aussi le centre qui est plus foncé.

Bon maintenant es-que vous en trouver?

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages