Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 02:47

中華麺 


Chukamen : les nouilles chinoise


Prononciation: [tchouu*-ka-mè'n]

*le son [ou] est prolongé

      

 Les Chukamen 中華麺 ou chukasoba 中華そば [t'chou-ka-sso-ba] se sont les nouilles chinoise qui on été importer au Japon au début du XXe S. et elles se sont bien Japonisé se qui fait que les vrais nouille chinoises et les nouille chinoise qu'on mange au Japon sont assez différente. Mais si vous trouvez pas de chukamen, des nouille chinoises de chine feront l'affaire aussi.

Il y a plein de plats Japonais d'inspiration Chinoise qui sont fait avec ces chukamen, comme les ramen ラーメン que vous connaissez sûrement tous!

Les chukamen existent plus ou moins fines, bouclé, frisé, lisse... et fraîche ou seiche. J'en trouve que des seiches ici et j'imagine que c'est pareil pour vous, mais c'est pas grave parce qu'elle sont trop bonne comaime!


 

 Pour la cuisson mettez les dans de l'eau bouillante sans sel, elles en contiennent déjà (c'est valable pour toute les sortes de nouilles Japonaises) et le temps de cuisson varie de 3 à 5 min, ça dépend de l'épaisseur, regardez au dos du paquet sauf que c'est en Japonais XD du coup vous allez rien comprendre! Faciiiil! Repérez la partie "instruction" ou ya les ptits dessin et tout et trouver un chiffre suivie du simbol "分" [pou'n/fou'n] ça veut dire minute ex: 5分 Mais ça c'est qu'une indication, ça dépend aussi de la puissance de votre feu... donc si c'est maruqer 5min et ba au bout de 4 min, prenez quelques nouilles et goûter, si elles sont pas encore ptètre laissez les encore un peut.

Et quand vous les avez essorer, y fot les laver à l'eau froide, c'est très important! C'est pour enlever l'amidon qui les recouvre, si vous le faites pas elles seront toute gluante et collantes. Bien bien laver, en laissant couler l'eau et frottez délicatement. Ensuite si vous voulez que vos nouilles soient chaude, suffit de les plonger quelques seconde dans l'eau chaude.

Sinon j'ai appris un truc ya pas longtemps, vous saviez que les chukamen ne contenaient pas d'oeuf(ou du moins pas toutes)!? Mais en tout cas la plupart des nouille chinoise Japonaise, c'est de la farine de blé, de l'eau du sel et du kansui かん水. Mais alors comment ça se fait qu'elle sont jaune O_o?! C'est grâce au kansui かん水 c'est de l'eau alcaline, et elle crée une réaction chimique qui les rend jaunâtre.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages