750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 18:20

餃子
 

Gyoza
Prononciation: [g'yoo-za]

 

DSC01918

 

Recette spéciale pour Muriel! Les gyoza, un plat d'influence chinoise. Pour les quantités c'est très libre, vous pouvez mettre plus de viande que d'légumes ou l'inverse plus de légumes que d'viande... Moi j'fait autant de viande que d'légumes ^^

Les 1ère fois ça prend pas mal de temps, mais quand vous aurez prisl'truc ça ira tout seul ;O) ! Entre amis ou en famille c'est plus marrant!

 

Pour 2 pers. (24 gyoza) en plat unique

-1 paquet de 24 gyoza no kawa 餃子の皮 (feuilles pour gyoza)
-150g de porc hâché 豚ひき肉 
-100g de hakusai 白菜 (choux chinois)
-50g de nira
-20g de gingembre frais 生姜
-1 gousse d'ail にんにく
-1/2 c.s de shouyu 正油
-1/2 c.s de goma abura 胡麻油 (huil de sésame)
-1/2 c.s de oisutasosu オイスターソース
-1c.c de sake
-1/2 c.s de katakuriko 片栗粉

Pour la sauce:
-2 c.s de komesu 米酢 (vinaigre de riz)
-1 c.s de shoyu  正油 
-du rayu ラー油 (huile pimentée chinoise) [raa-you]

 

On y va! 

On coupe le hakusai en fines tranches

DSC01866

Et ensuite on coupe dans l'autre sens pour faire des p'tits bouts

DSC01868

Et y faut le "masser" avec un peut d'sel

DSC01869

pour le faire dégorger de toute son eau!

DSC01871

 

Ensuite on coupe le nira, les tiges

DSC01872

Et les feuilles!

DSC01874

 

 

Maintenant on va faire du 生姜下ろし shogaoroshi et du にんにく下ろし ninnikuoroshi. Alors avec votre Daikonoroshiki 大根おろし器 (râpe japonaise) vous râper le gingembre=shoga (épluché).

DSC01875

Et ensuite l'ail=ninniku ;D [ni'n-ni-kou]

DSC01880 

 

Maintenant la viande:

DSC01881

On ajoute; le shoyu, le goma abura (huil de sésme), le katakuriko, le sake, la oisutasosu et le gingembre+l'ail rapé

DSC01884

Et y faut la masser/écraser/pétrire/malaxer...

DSC01886.JPG

Pour qu'y ait plus de "hâchures" ça doit donner une pâte uniforme!

DSC01888

 

Ensuite y faut bien bien presser le chou pour extraire toute l'eau

DSC01893

Et on l'ajoute à la viande avec le nira

DSC01894

Et on remélange bien!

DSC01895

 

Maintenant dans un plat... ou n'importe quoi d'autre... vous tamisez un peutde katakuriko (fécule de pomme de terre)

DSC01899hihi essayer de mieux l'répartir que moi ;D

 

Alors les gyoza no kawa c'est ça!

DSC01900

Si vous trouvez que des feuilles à raviolis chinois, ça ira très bien c'est exactement la même chose!

 

Alors, vous mettez une bonne cuillère à café (y en avait un peut trop >.<) sur une feuille de gyoza

DSC01901

Ensuite trempez votre doigt dans de l'eau

DSC01902

Et mouillez tout le contour de la feuille

DSC01903

Pliez le en 2

DSC01904

Et tout en le scellant y faut "pincer" La couche du dessus pour faire des p'tites... ba vous voyez quoi

DSC01905

DSC01906

Et faites ça avec les restes...

DSC01907

Maintenant dans une poele en fonte si possible, mettez une bonne quantité d'huile de sésame

DSC01908

Et étalez avec un papier...

 

Ensuite y faut faire chauffer la poêle jusqu'à qu'elle soit fumante et ensuite la laisser un peu refroidir avant de disposer les gyoza

Pourquoi?? Aucune idée! J'ai vu cette technique dans un d'mes livres...

DSC01909

Et ensuite y fot mettre de le'au jusqu'a recouvrir la moitiée des gyoza

DSC01910

Et ensuite couvrez et laissez les cuire 10min sur feu doux.

 

En attendant on va préparer les sauces!

Donc mélangez le komesu (vinaigre de riz) et le shoyu.

Et là c'est en option vous pouvez mettre un peu de rayu ラー油 c'est de l'huile de sésame pimentée chinoise

DSC01912

Et vous en mettez à votre goût

DSC01913

 

[...]10min plus tard, soulevez le couvercle

DSC01914

Et vous voyez y reste un peu d'eau, alors y faut finir de l'évaporer sur feu très fort, mais avant ajoutez un filet d'huile de sésame

DSC01916

Et puis la je sais pas vous... mais moi mes gyoza sont collés entre eux à chaque fois! P't'être c'est normal... vous m'direz. mais donc j'dois les séparer à la baguette et ça en abimes certains S:

 

Et quand toute l'eau s'est évaporé

DSC01917

enfin presque... laisser genre une p'tite minute pour que les gyoza grillent bien (vérifiez quand même dessous qu'ça brule pas)

Et voila! Ya plus qu'à les disposer dans une assiette côté grillé vers vous ;D

DSC01918

Les gyoza c'est assez complet, donc en général on mange que ça, mais vous pouvez en faire moins pour accompagner vos ramen, ou d'autres plats d'influence chinoise...



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Wao! Hihi moi j'tavoue que j'ai trop la flème de les faire moi même >.< mais ta raison la prochaine fois j'les fris et je montrerais comment faire :D
Répondre
E
Moi les gyozas je les fait de A à Z, pâte pour feuille compris! je ne trouve pas les feuilles toute prête même sur internet! alors je me débrouille ^^
Répondre

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages