750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 21:52

まぐろ出汁

 

Maguro dashi jiru

prononciation: [ma-gou-ro da-shi -d'ji-rou]

DSC04329

 

Voici, une autre sorte de dashi fait avec une autre sorte de flocon de poisson séché, c'est comme du katsuobushi mais c'est du maguro bushi, des flocons de kihada maguro キハダマグロ [ki-ha-da-ma-gou-ro] (thon jaune) séchés.

J'espère que vous en trouverez parce que j'ai vraiment adoré ce dashi.

Je ne le connais pas depuis longtemps et maintenant je l'utilise hyper souvent.

 

Pour ~500ml


-700ml d'eau お水
-5g de konbu 昆布
-15g de magurobushi まぐろ節

 

Si votre konbu est recouvert d'une poudre blanche, nettoyez- le juste avec un linge humide.

 Mettez le konbu à réhydrater dans l'eau 30min avant.

DSC04319

 

Voila le magurobushi, c'est plus pratique en gros copeaux mais moi je les trouve qu'en petits copeaux, c'est mieux que rien.

DSC04320

 

Après les 30min, faites chauffer le bouillon sur feu moyen, ne touchez pas le konbu pendant que l'eau chauffe, laissez le tranquille.

Quand vous voyez des petites bulles qui commencent à se détacher du fond, c'est que l'eau a atteint 70°c 

DSC04321

Alors retirez le konbu

DSC04322

et laissez toujours chauffer sur feu moyen en retirant l'écume 

DSC04323

Et quand ça boue...

DSC04324

éteignez le feu, attendez 30sec et ajoutez le magurobushi

DSC04325

si, il y a quelques flocons qui dépassent, poussez les délicatement sous l'eau avec vos baguettes.

DSC04326

laissez infuser 1 min, et ensuite filtrez votre dashi à travers une toile en coton (ou du papier ménage ;D)

DSC04327

et pour ne pas en perdre une goutte, la technique c'est de tenir la poche avec les baguettes et de tourner, ça va resserrer la poche pour squizzzz tout le dashi.

DSC03345

Et voila !

En-faite, c'est le même principe que le katsuo dashi... d'ailleur en parlant de katsodashi vous pouvez mélanger les deux :

50% katsuodashi et 50% magurodashi, c'est un super mélange !

 

DSC04329

N'hésitez pas à rejoindre la page facebook de

gohandayo! ;D    

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
What can you do in 100 seconds?Sample activities to try: How many numbers can you write in 100 seconds?How many math problems can you solve in 100 seconds?How many times can you write your name in 100 seconds?How many words can you write in 100 seconds?How many letters of the alphabet can you write in 100 seconds?How many jumping jacks can you do in 100 seconds?
Répondre

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages