Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 00:19

酒/味醂


[Sake/Mirin]


Prononciation: [sa-ké/mi-ri'n]

 


nada0 0212mirin

 

Alors le saké j'immagine que vous connaissez c'est l'alcool de riz. Et le mirin pour ceux qui s'y connaisse un peu c'est ce qu'on appel dans les traductions un peut maladroite des étiquettes du "saké de cuisine" s'qui sous entend qu'on utilise du mirin à la place du saké pour la cuisine ?

Et ba non on utilise les 2 ! Oubliez le "saké de cuisine" dites vous que le mirin et le saké sont 2 ingrédients diffèrent.

Bon sinon le mirin c'est de l'alcool fait de mochigome もち米 (riz gluant).

Le riz est cuit à la vapeur, mélangé avec une bactérie spécial qu'on appel kojikin 麹菌 [koo-d'ji-ki'n] et laissé fermenté pendant 1 ans. ça c'est le procésus traditionel, et c'est selement le hon-mirin 本みりん qui est fait de cette façon (comme sur la photo) , une bouteille just marqué mirin est une vrainte bon marché qui n'a rien à voir en gout. 

Le mirin a un gout trèèès doux alors qu'il contient même pas d'sucre. C'est le mirin (avec le sucre) qui donne ce côter sirpeu et sucré au plats, et il donne aussi une belle touche de brillant! 

Contrairement au sake, le mirin se bois pas , c'est que pour la cuisine ;)!

-Pour le sake  aussi appelé Nihonshu 日本酒 [ni-ho'n-shou] 

C'est un peut le même principe, c'est du riz お米 (pas gluant) cuit à la vapeur et mélangé au kojikin 麹菌 et de l'eau très pure. Le sake c'est pour boir, et pour la cuisine. (=^o^=) 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bruno 武龍之 25/11/2012 01:29

Merci :)

agence matrimoniale Caen 20/11/2012 09:20

Belle article :)

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages