Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 00:18

そうめん

 

Somen

prononciation: [soo-mè'n]

DSC05457

 

Les somen c'est LE plat d'été japonais ! C'est teeeellment rafraîchissant, surtout que là-bas il fait super chaud en été !! Au Japon y a des resto spéciaux qui servent les somen, mais un peu différemment des autres... On appelle ça Nagashi somen 流しそうめん [na-gua-shi-soo-mè'n] en fait on s'assied (ou on reste debout) le long d'un grand tronc de bambou coupé en 2 où coule de l'eau froide en continu et y a régulièrement des somen qui défilent (=^O^=) avouez c'est trop cool!

Pour les ingrédients, vous pouvez mettre plein d'choses ! C'est qu'un exemple c'que j'vous donne. Vous pouvez mettre des onsen tamago, du shiso, de l'aubergine grillé, des tomates, du surimi, des graines de sésame, du konegi, du gingembre rapé, du miyoga ...

 

pour 1 pers.

-100g de somen そうめん
-1 portion de mentsuyu 麺つゆ ~250ml (ou plus)

-1 crevette black tiger えびのブラクタイガー
-1/2 petit concombre Japonais 日本のきうり (ou 1/4 de gros concombre de chez vous...)
-1 oeuf 卵
-~1/2 tofu 豆腐 (kinugoshi 絹漉し ou momen 木綿 comme vous voulez)
-1 shiitake no nimono 椎茸の煮物 (j'vous ferai la recette détailler plus tard mais en gros vous prenez vos shiitake réhydratés, faites une croix au couteau dessus et faites-les mijoter ~20min dans un mélange de 200ml de dashi, 1.5 c.s de shoyu, 1,5 c.s de sucre brun, et en fin de cuisson ajoutez 1 c.s de mirin)
-des glaçons 角氷 beauuuuuucoup d'glaçons!

 

On va commencer par la crevette. Alors pour qu'elle reste droite à la cuisson, il faut lui enfoncer un takegushi 竹串 [ta-ké-gou-shi] (pic en bambou) entre la tête et le reste du corps c'est la zone d'intersection entre deux carapaces, donc on va glisser le takegushi sous la carapace.

DSC05428

et continuez à l'enfoncer jusqu'à s'que le takegushi arrive dans la pointe qui est au bout de la queue. Quand le takegushi passe dedans, ça dresse la pointe.

DSC05429

vous voyez un peut l'trajet qu'il faut faire?

DSC05430

ensuite faites cuire la crevette dans de l'eau légèrement salée pendant ~3min

DSC05431

Quand la crevette est cuite, plongez-la directement dans l'eau glacée.

DSC05433DSC05434

Quand elle est froide, retirez le takegushi, mais pas juste en tirant, il faut tourner et tirer en même temps.

Ensuite enlevez la carapace de la queue jusqu'à la tête, mais allez - délicatement sur la queue parce qu'il faut garder les... les "nageoires" on va dire 

DSC05435

inscisez tout le long de la crevette, il faut descendre trèèès bas, jusqu'à atteindre la peau de la crevette (et oui les crevette ont une carapace et une peau ;D)

DSC05436

ET mettez la à plat. Vous voyez la c'est juste relié par la peau

DSC05437

et voilaaa!

DSC05438

 

ça c'est un authentique concombre japonais !! Y sont touuut petit !

DSC05440

C'est la 1ère fois que j'en goûtais un et... juste trop bon O_o j'pensais pas qu'il y aurait à ce point une différence de goût avec les gros concombres d'ici! Le goût est plus fort, un peut différent, il est ultra croquant et il a trèèès peu de pépins, c'qui est génial quand on coupe en aiguille vu qu'on les enlève pas.

Alors coupez des tranches fines en diagonale

DSC05442

et coupez en aiguilles (=^O^=) c'est trop bon, suuuper frais!

DSC05443

 

Ensuite on fait la... je sais plus le nom >.< bon on va dire la "crêpe d'oeuf" alors battez l'oeuf avec 1 c.c d'eau et une pincée de sel. Dans une poêle pas trop grande légèrement huilée (évidemment chaude) mettez la moitié de l'oeuf, ça doit faire une crêpe assez fine

DSC02315

(j'ai utilisé une poêle rectangle japonaise mais ronde ça vas très bien aussi)

Quand la crêpe commence à cuire sur les bord, elle reste légèrement baveuse sur le dessus, alors passez une baguette dessous 

DSC02316

et retournez la

DSC02317

encore 5sec le temps qu'elle finisse de cuire et c'est prêt. Refaites la même chose avec le reste de l'oeuf.

Quand les crêpes sont froide, roulez les et coupez très finement

DSC05444

 

coupez quelques tranches de tofu, le tofu ça va trop bien avec les somen!!

DSC05445

 

Alors voila les somen, hihi j'vous les montre parce que j'adore le paquet!

DSC05446

Faites-les cuire dans beaucoup d'eau sans sel ni rien, pendant 1 à 2min ça dépend des marques, le mieux c'est de goûter pour voir si elles sont cuites.

DSC05449

quand elles sont cuites, rincez les dans beaucoup d'eau froide, comme dab pour enlever l'excès d'amidon et pour leur donner une texture ferme mais en plus les somen sont recouvertes d'une substance huileuse, donc faut bien laver tout ça.

DSC05451

puis transférez les somen dans un bol en verre avec de l'eau et des glaçon, une assiette avec un lit de glace pilée ou encore dans votre hangiri avec de l'eau et des glaçons comme moi ;D!

DSC05452

 

Pour finir recouvrez une joli assiette de glace pilée

DSC05453

et déposez tous les beaux ingrédients dessus !

DSC05470

Et voilààà ! trempez vos somen dans un bol de mentsuyu bien froid et ajoutez quelques ingrédients quand vous voulez ! Tout ça ça m'a donné envie d'en refaire (=^-^=)!

DSC05471


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages