Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 15:13

すり鉢 すりこぎ

Suribachi & Surikogi

prononciation: [sou-ri-ba-t'chi] [sou-ri-ko-gui]

 

Suribachi c'est le mortier et surikogi c'est le pilon. Le mortier est fait de terre cuite et l'intérieur et et parsemer de rainures

 

et le pilon est en bois très dur ce qu'il fait qu'il ne s'use pas.

 

Le suribachi est indispensable à la cuisine Japonaise, pour broyer les graines de sésames,

râper le yamaimo, préparer certaines sauces à base de graines de sésames ou de miso... et également pour les boulettes! Les boulettes à bases de chaire de poisson ou de viande sont très courantes dans la cuisine Japonaise, et pour les faires on utilise le suribachi! C'est plus efficace que le mixeur, mais par contre il faut que la chaire soit déjà pré-hachée sinon c'est trop long et difficile.

DSC06707

(ça c'est une recette que je vais vous montrer très prochainement!)


Si vous avez des suribachi dans vos magasins asiatiques, sur internet ou autre... achetez-en directement un grand, genre 30cm de diamètre et aussi un grand surikogi d'au moins 30cm. Les petits suribachi sont pratique pour broyer des petites quantités de graines de sésames, mais sinon ils sont pas très utiles... faut vraiment un grand. Moi j'en ai un tout petit, un petit~moyen et un grand.

Si vous avez pas de suribachi, j'ai déjà essayer de broyer des graines de sésames avec un mortier ordinaire, c'est un peut plus laborieux mais ça marche bien! Par contre pour tout s'qui est boulette, yamaimo... faut vraiment un suribachi.

Encore une chose: quand vous broyez de la chaire de poisson ou autre, vous remarquerez que c'est difficile de bien sortir toute la pâte du mortier, héhé l'astuce c'est de le faire avec une spatule en silicone flexible!

N'hésitez pas à rejoindre la page facebook de gohandayo!

:D    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages