Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 14:09

寿司


[Sushi]


Prononciation: [sou-shi]

 
Les sushi on été inventé à Edo 江戸 (l'actuel Tokyo 東京) pendant le XVIIIe S. L'idée est venu des 熟れ鮨 narezushi [na-re-zou-shi] qui était du poisson qu'on faisait fermenté pendant 6 mois-2ans à l'abri de la lumière, emballer dans du riz :D, mais on mangeait juste le poisson, pas l'riz.

Hi hi, voila c'était la ptite parenthèse historique ;O)


Maintenant, j'entends souvent des  :
- " Hey sa t'dit de manger des sushi ?! "
- " Désolé mais j'aime pas trop trop le poisson cru S: "
Mais les sushi ne rime pas forcement avec poisson cru ! Avant tout les sushi c'est une préparation à base de riz vinaigré sumeshi 酢飯, il existe plein d'sortes de sushi et y en a pour tout les goûts !! (j'dis ça en vous montrant que des photos de poissons XD)

On peut faire des délicieux sushi sans poisson !

Les maki, les nigiri que tout le monde connais. Tout ça se sont des Edomaezushi 江戸前寿司 [é-do-ma-é-zou-shi], mais dans tout le Japon d'autres sortes de sushi se sont développer, comme par exemple le chirashizushi ちらし寿司 [t'chi-ra-shi-zou-shi] (facile à faire à la maison ;D)

 

Après les sushi tout est dans la pratique, moi j'arrive pas à la cheville d'un chef Japonais qui à reçu la formation et qui c'est entraîné pendants des années (c'est 10 ans d'étude pratique pour devenir Itamae) !

Mais je donne le meilleur de moi même en appliquant toutes mes connaissances, et c'est vraiment quelque chose qui me tiens à coeur et c'est pour ça que j'veux partager ça avec vous.

Une dérnière chose ;D! J'voulai vous parler d'un homme extraordinaire: 小野次郎Ono Jiro[oo-no d'ji-ro] (j'ai un gros doute sur le 小野 alors si quelquin peut me confirmer svp ^^")

Il est le meilleur... on va dire "maître sushi" du monde entier, il a été considéré par le gouvernement Japonais comme "un trésor national vivant". Actuellement il a 86ans si j'me trompe pas... Et il travail toujours à perfectionner sont art.

En 2011 il y a eu un film documentaire sur lui "Jiro dream of sushi", J'vous met un ptit extrai, ça en vaut la peine!

http://www.youtube.com/watch?v=VU17Zy0de3w

Pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais j'vous traduit un morceau de s'qu'il a dit parce que c'est tout simplement magnifique...

"Il y a toujours un moyen d'accomplir plus. Je vais continuer de grimper pour essayer de trouver le sommet même si personne ne sait ou il se trouve.

Maintenant, à mon âge après des décennies de travail, je ne pense pas avoir atteint la perfection. Mais chaque jours, je me sent extasier, J'aime faire des sushi. C'est cela l'esprit du Shokunin."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages