750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 23:29

海苔


[nori]


Prononciation: [no-ri]


 
Le nori c'est une feuille d'algue séchées ! Ça s'utilise pour plein d'choses !

On en met en mini bandelette sur les plats, sur le riz, pour emballer les onigiri...

Mais c'est aussi la feuille d'algue qu'on utilise pour faire les makizushi !!

Ou bien en poudre, on appelle ça du 青海苔 aonori. Mais c'est une autre sorte de nori qui est utilisé, c'est du nori vert (les autres que vous voyez plus haut c'est du noir) mais c'est exaaaaactement la même chose.

Le truc avec le nori c'est qu'il faut qu'il soit frais, parce qu'une fois que le paquet ouvert y va se ramollir peu à peu et ça fera du nori tout mou tout degeu, mais sinon ça va si vous pouvez l'conserver dans un sac qu'on peut fermer hermétiquement.

Sa s'trouve hyper facilement, même dans certain super marcher au rayon asiatique !

Et évidemment c'est suuuuper bon pou la santé! C'est bourré de protéines (jusqu'à 47%!) et de vitamine A.

Pour la fabrication, j'suis pas trop au courant mais je crois que c'est un peut le même principe que la fabrication du washi 和紙 , le papier traditionnel Japonais.

Et puis petite parenthèse Coréenne, ya un truc que j'adore, je sais pas comment on dit en Coréen, et j'suis pas sur en Japonais mais mi J'appelle ça Kankoku nori [ka'n-ko-kou-no-ri] 韓国海苔 (lit. nori coréen) j'suis pas sur que ça d'appel comme ça mais en tout cas on me comprend quand je dis Kankokunori.

Ce sont des p'tites feuilles de nori en paquet comme ça

elle sont frites et on un gout, sel, kimuchi,umeboshi,mentaiko... C'est vraiment trop bon et on mnage beaucoup ça aussi on Japon. ça s'mange avec le riz just comme ça ^^ vous déposez la feuille su le riz et emballez une bouchée avec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages