750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 15:40

蕎麦 vs 饂飩


Soba vs Udon


Prononciation : [so-ba/ou-do'n]

 

 

Quand j'dis soba vs udon je fais une allusion à Nord-est vs Sud- ouest ! Parce que au Japon y a ceux du nord-est qui ne jurent que par les soba et au sud-ouest c'est les udon! C'est un sentiment tellement fort qu'on peut même deviner d'où vient un Japonais en lui demandant s'il préfère les soba ou les udon !

Moi j'adore les deux mais si j'devais faire un choix, j'choisirais les udon sans hésiter ! ;D
Bon maintenant j'vais p't'être vous expliquer c'que c'est ;O)

 

- Les soba 蕎麦

C'est des nouilles (s'il vous plaît des nouilles !! Pas des pâtes ou encore moins des spaghettis!!! T-T) assez fines faites de sarasin, sarasin qui porte le même nom soba 蕎麦 

img_304437_14821978_0.jpeg

Au Japon y en a des fraîches (qui sont les meilleurs), ou des sèches. Ici y en a juste des sèches mais c'est trop bon de toute façon !

Les soba sont pas fait pour les plats sautés, on les utilise seulement en soupe, on les mange froides en été et chaudes en hiver. Mais c'est plus cool les froides :D en fait on a notre p'tit bouillon et on prend plein de p'tits ingrédients qu'on met dedans, on trempe quelques soba dans l'bouillon et y faut les aspirer (j'vais encore en choquer shui sûr >.<) mais y faut faire le plus de bruit possible !

Parce que les nouilles forcément c'est trop long pour ne pas être aspiré, mais si vous les aspirez "à la spaghettis" c'est-à-dire la bouche bien fermée et avec un p'tit bruit aigu (comme les enfants)... héhé et ba les nouilles vont gicler du bouillon partout ;D alors que à la japonaise on mange les nouilles (c'est valable pour toutes les nouilles) soit en se rapprochant du bol, soit en le portant à la main vers votre bouche, et on aspire en gardant la bouche un peu ouverte et c'est cette ouverture qui fait passer l'air qui donne le fameux bruit "fffrrrrr...ffffrrrrr" mais faut aspirer fort!

 Ca m'a demandé pas mal de pratique mais j'y suis arrivé ^^ j'pense que j'vous ferai une page expliquative de comment manger les nouilles ;D

 

- Les udon 饂飩

Moi udon j'vous l'ai écrit en kanji comme ça 饂飩 mais d'habitude ça s'écrit en hiragana comme ça うどん  parce que le kanji de udon 饂飩 est beaucoup trop compliqué >.< (bon perso j'trouve qu'il est pas mieux celui d'soba...蕎麦 )

C'est pas faux de l'écrire en kanji mais c'est probable qu'on vous comprenne pas XD j'ai demandé l'autre jours à Junko justement pourquoi on l'écrivait pas "comme ça 饂飩" elle ma dit quelle connaisait même pas c'kanji O_o 

Donc les Udon c'est les grosses nouilles faites de farine de blé !

Pareil que les soba, au japon on en trouve des fraîches ou des séches, mais ici on en touve aussi des précuites ;D

Elles sont pratiques mais pas aussi bonnes qu'une bonne marque de udon sèches !

J'vous dit une bonne marque parce que moi y a certaines marques de udon que j'trouve bof... y faut qu'elles soient bien grosses et bien tendres ! (une fois cuites bien entendu)

Même principe on les mange froides ou chaudes. Par contre on fait aussi des plats sautés avec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages