750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 22:49

讃岐うどん

 

Sanuki Udon

prononciation: [ssa-nou-ki-ou-do'n]

DSC02901

Un délicieux bol de nouille qui nous vient de 香川県 Kagawaken  (préfecture de Kagawa).

Aujourd'hui, il y a plein de resto à Sanukiudon dans tout le Japon.

Il existe plein de version, mais celle la... j'ladore :D

Elle est toute simple avec son konegi dessus, que je trouve tellement joli !

Pas vous ?

 


Pour 1pers. (prêt en 12-15min)
- 100 à 130g de udon うどん selon votre faim
- 250-350ml de katsuodashi 鰹出汁
- 1 c.s de usukuchi shoyu うすくちしょうゆ
- 1 c.c de sucre 砂糖
- 1 c.c de mirin 味醂
- du konegi 小葱

 

Pour commencer faut cuire vos udon dans l'eau bouillante, pour le temps d'cuisson ça dépend des marques, mais aussi des plats que vous faites. Pour moi c'est 10min.

DSC00937

 

En attendant, on va préparer le bouillon ! C'est un bouillon tout simple que j'utilise dans toutes les recettes de sanukiudon.

Alors, portez le dashi à ébullition et retirez l'écume, moi y en avait pas beaucoup...

DSC03088

 Ajoutez la usukuchi soyu

DSC03089

le sucre

DSC03090

et le mirin

DSC03094

Et, ya plus qu'à garder le bouillon au chaud sur feu minimum en attendant les udon.

Quand les udon sont cuites

DSC03095

Egouttez-les et rincez-les sous l'eau froide en les frottant légèrement, c'est pour arrêter la cuisson et qu'elles ne  se collent pas entre elles.

DSC03099

Et,  soit vous les laissez froide, soit vous les réchauffez en les trempant 10sec dans l'eau très chaude. C'est selon vos préférences, les udon ont des textures différentes selon si elles sont froides ou chaudes. Et moi s'que j'préfère, c'est le bouillon chaud avec les nouilles froides ^^ 

 

Ya plus qu'à verser du bouillon, la quantité de bouillon c'est à votre goût aussi!

DSC03112

Et mettre un peu d'konegi

DSC02901

C'est bien nourrissant et surtout dééééélisieux ! 

 

N'hésitez pas à rejoindre la page facebook de gohandayo!

:D    


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contact

  • : Gohandayo ごはんだよ
  • : recette de cuisine japonaise illustrée
  • Contact

Pages